160 HOUSING — ALGIERS

Client / Maîtrise d’ouvrage : Private / Privé
Architect / Maîtrise d’œuvre : TXKL (commissioned architect / architecte mandataire), M’hia Abdelhafidh (ingineering / BET)
Location / Lieu : Staoueli (DZ)
Floor area / Surface de plancher  : 50 000 sqm / m²
Mission : Full project management / Mission complète
Status / Statut : Ongoing studies / Etudes en cours
Delivery / Livraison : 2022
Budget : 31,5M € HT

 

FR

L’enjeu de cette opération de 160 logements, bureaux et commerces était de parvenir à accommoder la demande du promoteur avec l’échelle urbaine de son contexte. La parcelle est encadrée de deux échelles urbaines : R+1 à R+3 selon un axe NO -SE et R+4 à R+11 selon un axe NE-SO. La différence de niveau de 5.5m entre la partie S-E et la RN 11 ajoute une complexité à ce jeu d’échelles. Un socle est extrudé pour établir un dialogue d’échelles entre les tissus semi-collectifs et les tours d’habitation et de bureau environnantes. Il permet également la programmation d’espaces commerciaux à même d’accompagner le développement du boulevard Khaiti Ahmed.
Le socle accommode une cour intérieure. Des galeries commerciales occupent le rez-de-chaussée, et des bureaux sont disposés en R+1 et R+2. Les tours d’habitation sont disposées de manière à assurer une distance maximale entre elles, et éviter les vis-à-vis.
Le volume des tours est étiré et sculpté pour éviter l’effet de masse, multiplier les orientations pour tirer parti des vues, et éviter tout vis-à-vis entre les tours et le bâti environnant. Les tours sont structurées selon un empilement de trois typologies de plateaux, offrant des façades variées tout en conservant une répétition rationnelle des formes de dalles.

Images © TXKL