Publication and Workshop in Athens

Schools / Etablissements : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, NTUA Athens, TU Dortmund, UNI Duisburg Essen
Location / Lieu : 
Athens / Athènes (GR)
Date : 
Nov. 2011 – Dec. 2013
Program / Programme : 
International Workshop and Publication / Workshop International et Publication
Theme / Thème : 
Urban Futures in Athens / Futurs urbains à Athènes
Teaching / Enseignement : 
Marc Armengaud, Steven Melemis
Editorial coordination and graphic design / Coordination éditoriale et conception graphique : Maya Nemeta

FR

Malgré son potentiel pour devenir un composant majeur du système d’archipel des espaces naturels à Athènes, le parc Antonis Tritsis est une véritable fracture dans son territoire. Le manque de visibilité de cette enclave, autant à l’échelle locale que métropolitaine, est mis en évidence par des limites floues de part et d’autre, grignoté par le tissu urbain à l’Est, avec une frontière quasi non-définie à l’Ouest. Les activités existantes à l’intérieur ne suffisent plus à maintenir et promouvoir le parc comme un environnement attrayant. Comment le parc peut-il déclencher une situation métropolitaine, tout en améliorant les activités locales pour attirer ses abords ?
Cette problématique était le point de départ du Workshop Urban Futures #5 qui s’est déroulé in situ dans le parc Antonis Tritsis à Athènes en février 2011, avec des étudiants en Master de l’ENSA Paris-Malaquais, de l’école TU Dortmund et de l’école polytechnique d’Athènes. Ce journal, qui reprend et analyse le contexte et les projets produits par les étudiants, a été publié l’année suivante et distribué aux étudiants et enseignants participants au Workshop Urban Futures #6.