HOTEL DES CEDRES — BATNA

Client / Maîtrise d’ouvrage : Hôtel des Cèdres
Architect / Maîtrise d’œuvre : TXKL (commissioned architect / architecte mandataire), M’hia Abdelhafidh (ingineering / BET)
Location / Lieu : Batna (DZ)
Area / Surface : 3 300 sqm / m²
Mission : Full project managment / Mission complète
Status / Statut : Planning Permission Application ongoing / PC en cours
Delivery / Livraison : 2020
Budget : 1,1M € HT

 

FR

La commande du client pour la réhabilitation de cet hôtel inachevé depuis plus de 50 ans se concentrait initialement sur la façade, avec le désir d’une esthétique plus «moderne».
Cependant, face à un contexte quasiment dénué d’espace public, au sein d’une ville coloniale qui peine à définir son héritage architectural, et une absence d’opportunités pour les artisans locaux, nous avons souhaité engager un projet basé non exclusivement sur la conception architecturale, mais sur la création d’un écosystème ancré dans son site. Celui-ci se constitue à travers la mise en place d’une série d’interactions : relations au voisinage à travers la transformation du jardin de l’hôtel en square public, ancrage dans l’économie locale à travers l’emploi d’artisans dans la construction, relations à la culture et à l’éducation à travers la mise en place d’opportunités pour les étudiants de l’école des Beaux Arts locale. L’objectif est de parvenir ainsi à la construction d’une identité collective.

Images © TXKL