CULTURAL CENTER — MYANMAR

Client / Maîtrise d’ouvrage : Private / Privé
Architect / Maîtrise d’œuvre : Co- (commissionned architect / architecte mandataire),  TXKL (co-architect / architecte co-traitant), MAD international, Statement Architecture (co-architects in Myanmar / architectes co-traitants locaux)
Location / Lieu : Taungwingyi (MM)
Area / Surface : 3 000 sqm / m²
Mission : Full project management / Mission complète
Status / Statut : Planning Permission Application ongoing / PC en cours
Delivery / Livraison : 2019
Budget : 1M € HT

FR

Ce projet pour un Centre culturel autonome est situé à Taungdwingyi, une municipalité rurale dans le centre du Myanmar. La programmation est celle d’un bâtiment multi-fonctionnel  qui combine activités culturelles et commerciales, financé par un groupe d’investisseurs locaux désireux d’offrir un “cadeau” à la communauté responsable de leur succès. La conception architecturale vise un design accessible et durable, cohérent avec son contexte. Le projet fait usage de matériaux et savoirs faire locaux, composé à travers un processus de conception collaboratif entre architectes et entreprises locales.
En termes de programme, le projet est basé sur un modèle d’autonomie économique, capable de proposer une offre culturelle dans un secteur rural sans soutien d’infrastructures publiques, dans un pays marqué par 50 ans d’autarcie.